Le dépassement des camions sur l’autoroute

Roulant tranquillement sur l’autoroute à 130km/h, vous être brutalement bloqué par un camion qui double à 90km/h… rageant, n’est-ce pas ? Mais est-ce interdit ?

Abandoned Highway Pripyat Chernobyl (CC Zoriah)

Abandoned Highway Pripyat Chernobyl (CC Zoriah1)

À ma connaissance, ces camions peuvent se faire sanctionner dans deux cas très particuliers seulement… le reste des dépassements sont certes gênants, mais non interdits.

Chapitre 1. Les voies d’au moins 3 voies

Section 1.1. Le principe

Si vous vous trouvez sur une voie d’au moins trois voies (i.e. 2×3 voies ou plus), il existe une règle spéciale concernant l’utilisation des voies par les poids lourds.

En effet, pour les poids lourds de plus de 3,5t ou d’une longueur de plus de 7m, il leur est interdit d’utiliser d’autres voies que les deux voies les plus à droite (R412-25 du Code de la route2) :

Lorsqu’une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou d’ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d’emprunter d’autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée, sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction.

Pour faire simple, les poids lourds peuvent emprunter les voies indiquées dans ce schéma :

Autoroute (cc Clicsouris)

Autoroute (cc Clicsouris3)

Section 1.2. La sanction

Le non-respect de cette règle peut être sanctionné par une amende

Chapitre 2. Les poids lourds vraiment très lents…

Section 2.1. Principe

Lors d’un dépassement, les poids lourds doivent veiller à ne pas ralentir trop les autres véhicules (en réalité, cela est également vrai pour tous les véhicules).

Ainsi, lorsqu’un véhicule utilise la voie la plus à gauche, il ne doit pas être sous la barre des 80km/h (R413-19 du Code de la route5).

Pour rappel, il n’existe pas de vitesse minimale sur autoroute, mais votre vitesse ne doit, en aucun cas, « gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite » (R413-19 du Code de la route5).

Autoroute (cc Clicsouris)

Autoroute (cc Clicsouris)

Section 2.2. Sanction

Le fait de conduire sous le seuil de 80km/h sur la voie la plus à gauche est sanctionné d’une amende de 2e catégorie soit de 150 € (R413-19 du Code de la route5 ensemble R131-13 code pénal4).

L'URL courte pour partager cet article est: https://sedlex.fr/xaOYb

4 commentaires

  1. bonjour, je viens de faire 1450 kms sur l\’autoroute et je trouve qu\’il y a trés peu , oui je dis trés , trés peu d\’accidents sur les autoroutes françaises quant on voit l\’intense circulation et surtout les risques que prennent les poids lourds !!!!!! c\’est absolument scandaleux de réprimer autant afin de pénaliser les automobilistes et de ne rien faire pour encadrer la conduite de ces routiers …..bien sur , pas tous mais surtout tous ces immenses camions qui prennent l\’aspiration du précédent afin de commencer à doubler , qui mettent leur clignotant et qui se déportent pour passer devant ……c\’est un scandale et tous ces camionneurs sont étrangers pour la plupart ……et que font les pouvoirs publics pour mettent un frein à ces abus ?? rien …..ON PENALISE DES VOITURES QUI ROULENT A 140 MAIS QUI SONT 2TUDIEES ET CAPABLES DE ROULER a 180/200 MAIS ON DIT RIEN A TOUS CES CAMIONS QUI ROULENT A 100/110 MAIS QUI SONT A LEURS LIMITES DE PUISSANCE ????????

  2. autoroute à 2 voies

    Bonjour

    Qu’en est il des autoroutes à 2 voies (Toulouse Narbonne par exemple ….) où on voit régulièrement sur le trajet des panneaux « camions interdit de doubler » mais où on manque fréquemment rentrer dans un camion qui déboite pour doubler un autre camion (passage express de 130 km/h à 80 maxi …. grrr ! je déteste!!!)
    Ma question : ont ils vraiment le droit de doubler alors ? à quo iservent les panneaux « camions interdit de doubler  » sinon ? (ou combien de km ces panneaux sont ils valides ..???!!!)

  3. Les camions ont ils le droit de deboiter sans se soucier des véhicules ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA*

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ