Un scooter peut-il rouler sur les pistes cyclables ?

Quiconque a un scooter a évidemment remarqué que le déplacement sur les pistes cyclables dessinées sur la route peut être un véritable plus pour éviter les embouteillages parisiens… Mais cela est-il vraiment autorisé ?

Vélo (CC thomashawk)

Vélo (CC thomashawk1)

Chapitre 1. Engins autorisés sur une piste cyclable

Section 1.1. Principe

Seuls les « cycles » peuvent emprunter les pistes cyclables (R110-2 du Code de la route2).

Section 1.2. Définition du « cycle »

Mais finalement, un scooter ne pourrait-il pas être considéré comme un cycle ? Il a deux roues, alors… bon…

Malheureusement pour vous, la définition donnée au point 6.10 de l’article R311-1 du Code de la route3 ne laisse pas trop de doute :

Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles ;

Un scooter (ou même un vélo électrique) ne sera donc pas considéré comme étant un cycle…

Section 1.3. Définition de la piste cyclable

La piste cyclable (ou bande cyclable) n’a malheureusement pas de définition très précise.

L’article R110-2 du Code de la route2 indique simplement que les pistes cyclables sont « exclusivement réservées aux cycles à deux ou trois roues » (et sinon les vélos d’enfants à quatre roues, hein ? Je crie à la discrimination !).

Mais comment rend-on une piste « cyclable » ?

Est-ce le simple fait de dessiner un pictogramme sur la chaussée qui rend la piste « cyclable » ou faut-il une décision administrative prise par la mairie ou par le préfet ?

Pictogramme cyclable (CC zigazou76)

Pictogramme cyclable (CC zigazou764)

Personnellement, je n’en sais rien…

Section 1.4. Amende

L’amende en cas de violation de cette règle est alors une contravention de la 2e classe (R110-2 du Code de la route2) soit :

Chapitre 2. Autorisations spéciales

Si les scooters ne peuvent donc pas, par principe, emprunter les pistes cyclables, « l’autorité investie du pouvoir de police » (i.e. le préfet de police à Paris ou la mairie dans la majorité des autres villes) peut autoriser ceux-ci à l’emprunter (R431-9 du Code de la route8, deuxième alinéa).

A ma connaissance, à Paris, le préfet n’a pas pris une telle mesure : amis scooter, vous voilà prévenu 🙂

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4 commentaires

  1. Obliger des cyclomoteurs lents (50km/h maxi), et fragiles (pas de carrosserie) a utiliser les mêmes voies que les autos, camions, bus et motos est criminel. ceux qui ont pris cette décision n’ont aucune considération pour le citoyen lamba, surtout lorsque l’on voit l’état du peu de pistes cyclables existantes. Je me rappelle qu’en 1978, lorsque j’ai passé mon brevet scolaire de sécurité routière, vélos et cyclomoteurs (49.9 cm/cubes) étaient tenus d’utiliser les pistes cyclables, mon code Rousseau de la même année le stipule aussi !

  2. Bonjour,
    Moi je détiens depuis 3 ans un scooter 50 cc et je voudrais savoir si il fallait que je roule au bord de la chaussée si il n’y avait pas de piste cyclables ? Mon scooter ne dépasse pas 50 km/h.

  3. Votre information n’est pas tout à fait exacte. Un cycle à assistance électrique est bien assimilé à un vélo.
    – Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles ;
    – Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0, 25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km / h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.

  4. Hello,Je confirme sauf pour le montant de l\\’amande 90€ + retrait de point dans le cas d\\’une cylindrée >50cm3 ( idem qu\\’un feu rouge 🙁 ).Mais en pratique à paris cette sanction n\\’est appliqué qu\\’en présence d\\’un terre plein centrale, car le dépassement par la droite reste tolérée…

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