La priorité

Chapitre 1. Texte applicable

Bien que proche, les règles applicables à la priorité pour les demandes européennes standard sont celles de la CBE (A87 CBE1) et non celles de la CUP (A4 CUP2) (J15/803).

Pour les demandes Euro-PCT, il convient d’appliquer le PCT (A150(2) CBE4) qui renvoie explicitement à la CUP (A8.2.a PCT5) ou plus précisément à sa dernière version (i.e. acte de Stockholm).

Chapitre 2. Conditions de fond à respecter

Section 2.1. Personnes pouvant revendiquer une priorité

2.1.1. Toute personne

Toute personne peut, par principe, revendiquer une priorité, que cette personne soit domiciliée dans un État membre ou non.

2.1.2. Limitation

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas certaines conditions pour revendiquer une priorité.

Les seules personnes pouvant revendiquer la priorité sont (A87(1) CBE1) :

  • le déposant de la demande antérieure ;
  • son ayant cause.
    • le transfert doit avoir eu lieu avant la date de dépôt de la demande revendiquant la priorité ;
    • le transfert doit être valable selon la législation applicable (ex. par écrit en France)
    • le transfert doit être prouvé par écrit devant l’OEB et cette preuve doit être signée des deux parties (T62/056). Cette preuve peut être produite ultérieurement (Directives A-III 6.17).

En cas de pluralité de demandeurs lors du dépôt de la demande ultérieure (Directives A-III 6.17) :

  • il faut que tous les demandeurs ou les ayants cause de la demande prioritaire soient parmi cette pluralité.
  • une cession vers les nouveaux demandeurs n’est pas nécessaire, car cela ressort du dépôt conjoint de la nouvelle demande.

2.1.3. Cas particulier d’une cession de priorité

Il peut arriver qu’une personne cède la demande initiale ainsi que son droit de priorité (ex. dépôt d’une demande provisoire US par les inventeurs).

Le nouveau titulaire de la demande doit pouvoir prouver que la cession a bien été réalisée, ceci avant la date de dépôt de la demande ultérieure (et revendiquant la priorité de la demande initiale).

Pour apprécier la validité de la cession, il faut se référer à la loi nationale qui s’applique à la cession (et non la loi du pays de dépôt de la demande initiale) (T0517/148).

En particulier, il n’y a aucune raison que l’A72 CBE9 (qui prescrit une cession écrite pour une demande de brevet) n’a pas de raison de s’appliquer à une cession du droit de priorité (T0517/148) : la cession peut tout à fait être orale si la loi nationale le permet.

Ainsi, il faut analyser le cas d’espèce pour déterminer la loi applicable. Par exemple, cela peut être :

  • la loi du contrat de travail pour une cession entre un employé et un employeur ;
  • la loi choisie par les parties lors de la signature du contrat de cession.

Section 2.2. Demandes permettant de revendiquer une priorité

2.2.1. Nature des demandes

L’A87(1) CBE1 précise que la demande peut être :

  • une demande de brevet d’invention,
  • une demande de modèle d’utilité ou
  • une demande de certificat d’utilité.

Les demandes de dessins et modèles industriels (Geschmacksmuster) sont exclues de ce droit (G3/9310, J15/803, Directives A-III 6.17).

2.2.2. Origines des demandes

La demande prioritaire doit avoir été déposée :

Même s’il est possible de prévoir certains accords avec des pays ne respectant pas ces règles pour étendre ce droit (A87(5) CBE1), aucune communication n’a été faite pour l’instant (Directives A-III 6.211).

Voici un tableau des pays membres avec leur date d’adhésion :

États OMC, CUP, PLT, CBE, PCT
ETAT OMC PCT PLT CUP CBE
Afrique du Sud 01/01/95 16/03/09 01/12/47
Albanie 08/09/00 04/10/95 17/05/10 04/10/95 01/03/10
Algérie 08/03/00 01/03/66
Allemagne 01/01/95 24/01/78 01/05/03 07/10/77
Andorre 02/06/04
Angola 23/11/96 27/12/07 27/12/07
Antigua-et-Barbuda 01/01/95 17/03/00 17/03/00
Arabie saoudite – Royaume de 11/12/05 03/08/13 11/03/04
Argentine 01/01/95 10/02/67
Arménie 05/02/03 25/12/91 25/12/91
Australie 01/01/95 31/03/80 16/03/09 10/10/25
Autriche 01/01/95 23/04/79 01/01/09 01/05/79
Azerbaïdjan 25/12/95 25/12/95
Bahamas 10/07/73
Bahreïn – Royaume de 01/01/95 18/03/07 15/12/05 29/10/97
Bangladesh 01/01/95 03/03/91
Barbade 01/01/95 12/03/85 12/03/85
Bélarus 25/12/91 25/12/19991
Belgique 01/01/95 14/12/81 07/07/1884 07/10/77
Belize 01/01/95 17/06/00 17/06/00
Bénin 22/02/96 26/02/87 10/01/67
Birmanie 01/01/95
Bouthan 04/08/00
Bolivie – État Plurinational de 12/09/95 04/11/93
Bosmie-Herzégovine 07/09/96 09/05/12 01/03/92
Botswana 31/05/95 30/10/03 15/04/98
Brésil 01/01/95 09/04/78 07/07/1884
Brunéi Darussalam 01/01/95 24/07/12 17/02/12
Bulgarie 01/12/96 21/03/84 13/06/21 01/07/02
Burkina Faso 03/06/95 21/03/89 19/11/63
Burundi 23/07/95 03/09/77
Cambodge 13/10/04 22/09/98
Cameroun 13/12/05 24/01/78 10/05/64
Canada 01/01/95 02/01/90 12/06/25
Cap-Vert 23/07/08
Chili 01/01/95 02/06/09 14/06/91
Chine 11/12/01 01/01/94 19/03/85
Chypre 30/07/95 01/04/98 17/01/66 01/04/98
Colombie 30/04/95 28/01/01 06/09/96
Comores 03/04/05 03/04/05
Congo 27/03/97 24/01/78 02/09/63
Corée – République de 01/01/95 10/08/84 04/05/80
Costa Rica 01/01/95 03/08/99 31/10/95
Côte d’Ivoire 01/01/95 30/04/91 23/10/63
Croatie 30/11/00 01/07/98 28/04/05 08/10/91 01/01/08
Cuba 01/01/95 16/01/96 17/11/04
Danemark 01/01/95 01/12/78 28/04/05 01/10/84 01/01/90
Djibouti 01/01/95 13/05/01
Dominique 01/01/95 07/08/99 07/08/99
Egypte 01/01/95 06/09/03 01/07/51
El Salvador 01/01/95 17/08/06 19/02/94
Emirats arabes unis 10/04/96 10/03/99 19/02/96
Equateur 21/01/96 07/05/01 22/06/99
Espagne 01/01/95 16/11/89 07/07/1884 01/10/86
Estonie 13/11/95 24/08/94 28/04/05 24/08/94 01/07/02
États-Unis d’Amérique 01/01/95 24/01/78 30/05/1887
Ex-République yougoslave de Macédoine 04/04/03 10/08/95 22/04/10 08/09/91 01/01/09
Fidji 14/01/96
Finlande 01/01/95 01/10/80 06/03/06 20/09/21
France 01/01/95 25/02/78 05/01/10 07/07/1884 01/10/77
Gabon 01/01/95 24/01/78 29/02/64
Gambie 23/10/96 09/12/97 21/01/92
Géorgie 14/06/00 25/12/91 25/12/91
Ghana 01/01/95 26/02/97 28/09/76
Grèce 01/01/95 09/10/90 02/10/24 01/10/86
Grenade 22/02/96 22/09/98 22/09/98
Guatemala 01/01/95 14/10/06 18/08/98
Guinée 01/01/95 27/05/91 05/02/82
Guinée-Bissau 01/01/95 12/12/97 28/06/88
Guinée-Equatoriale 17/07/01 26/06/97
Guyana 01/01/95 25/10/94
Haïti 30/01/96 01/07/58
Honduras 01/01/95 20/06/06 04/02/94
Hong Kong – Chine 01/01/95
Hongrie 01/01/95 27/06/80 12/03/08 01/01/79 01/01/03
Iles Salomon 26/07/96
Inde 01/01/95 07/12/98 07/12/98
Indonésie 01/01/95 05/09/97 24/12/50
Iran 04/10/13 16/12/59
Iraq 24/01/76
Irlande 01/01/95 01/08/92 27/05/12 04/12/25 01/08/92
Islande 01/01/95 23/03/95 05/05/62 01/11/04
Israël 01/01/95 01/06/96 24/03/50
Italie 01/01/95 28/03/85 07/07/1884 01/12/78
Jamaïque 01/01/95 24/12/99
Japon 01/01/95 01/10/78 15/07/1899
Jordanie 11/04/00 17/07/72
Kazakhstan 25/12/91 19/10/11 25/12/91
Kenya 01/01/95 08/06/94 14/06/65
Kirghizistan 20/12/98 25/12/91 28/04/05 25/12/91
Koweït 01/01/95
Lesotho 31/05/95 21/10/85 28/09/89
Lettonie 10/02/99 07/09/93 12/06/10 07/09/93 01/07/05
Liban 01/09/24
Liberia 27/08/94 27/08/94
Lybie 15/09/05 28/09/76
Liechtenstein 01/09/95 18/12/09 14/07/33 01/04/80
Lituanie 31/05/01 08/07/94 03/02/12 22/05/94 01/12/04
Luxembourg 01/01/95 30/04/78 30/06/22 07/10/77
Macao – Chine 01/01/95
Madagascar 17/11/95 24/01/78 21/12/63
Malaisie 01/01/95 16/08/06 01/01/89
Malawi 31/05/95 24/01/78 06/07/64
Maldives 31/05/95
Mali 31/05/95 19/10/84 01/03/83
Malte 01/01/95 01/03/07 20/10/67 01/03/07
Maroc 01/01/95 08/10/99 30/07/17
Maurice 01/01/95 24/09/76
Mauritanie 31/05/95 13/04/83 11/04/65
Mexique 01/01/95 01/01/95 07/09/03
Moldova 26/07/01 25/12/91 28/04/05
Monaco 22/06/79 29/04/56 01/12/91
Mongolie 29/01/97 27/05/91 21/04/85
Monténégro 29/04/12 03/06/06 09/03/12 03/06/06
Mozambique 26/08/95 18/05/00 09/07/98
Myanmar (Birmanie) 01/01/95
Namibie 01/01/95 01/01/04 01/01/04
Népal 23/04/04 22/06/01
Nicaragua 03/09/95 06/03/03 03/07/96
Niger 13/12/96 21/03/93 05/07/64
Nigéria 01/01/95 08/05/05 28/04/05 02/09/63
Norvège 01/01/95 01/01/80 01/07/1885 01/01/08
Nouvelle-Zélande 01/01/95 01/12/92 29/07/31
Oman 09/11/00 26/10/01 16/10/07 14/07/99
Ouganda 01/01/95 09/02/95 14/06/65
Ouzbékistan 25/12/91 19/07/06 25/12/91
Pakistan 01/01/95 22/07/04
Panama 06/09/97 07/09/12 19/10/96
Papouasie-Nouvelle-Guinée 09/06/96 14/06/03 15/05/99
Paraguay 01/01/95 28/05/94
Pays-Bas 01/01/95 10/07/79 27/12/10 07/07/1884 07/10/77
Pérou 01/01/95 06/06/09 11/04/95
Philippines 01/01/95 17/08/01 27/09/65
Pologne 01/01/95 25/12/90 10/11/19 01/03/04
Portugal 01/01/95 24/11/92 07/07/84 01/01/92
Qatar 13/01/96 03/08/11 05/07/00
République arabe syrienne 26/06/03 01/09/24
République centrafricaine 31/05/95 24/01/78 19/11/63
République démocratique du Congo 01/01/97 31/01/75
République dominicaine 09/03/95 28/05/07
République kirghize 20/12/98
République démocratique populaire lao 02/02/13 14/06/06 08/10/98
République populaire démocratique de Corée 08/07/80 10/06/80
République slovaque 01/01/95 01/01/93 01/01/93
République tchèque 01/01/95 01/01/93 01/07/02
Roumanie 01/01/95 23/07/79 28/04/05 06/10/20 01/03/03
Royaume-Uni 01/01/95 24/01/78 22/03/06 07/07/1884 07/10/77
Russie 22/08/12 29/03/78 12/08/09 01/07/65
Rwanda 22/05/96 31/08/11 01/03/84
Sainte-Lucie 01/01/95 30/08/96 09/06/95
Saint-Kitts-et-Nevis 21/02/96 27/10/05 09/04/95
Saint-Marin 04/03/60 01/07/09
Saint-Siège 29/09/60
Saint-Vincent-et-les-Grenadines 01/01/95 06/08/02 29/08/95
Samoa 10/05/12 21/09/13
Sao Tomé-et-Principe 03/07/08 12/05/98
Sénégal 01/01/95 24/01/78 21/12/63
Serbie 01/02/97 20/08/10 27/04/92 01/10/10
Seychelles 07/11/02 07/11/02
Sierra Leone 23/07/95 17/06/97 17/06/97
Singapour 01/01/95 23/02/95 23/02/95
Slovaquie 28/04/05 01/07/02
Slovénie 30/07/95 01/03/94 28/04/05 25/06/91 01/12/02
Soudan 16/04/84 16/04/84
Sri Lanka 01/01/95 26/02/82 29/12/52
Suède 01/01/95 17/05/78 27/12/07 01/07/1885 01/05/78
Suisse 01/01/95 24/01/78 01/07/08 07/07/1884 07/10/77
Suriname 01/01/95 25/11/75
Swaziland 01/01/95 20/09/94 12/05/91
Tadjikistan 02/03/13 25/12/91 25/12/91
Taipei chinois 01/01/02
Tanzanie 01/01/95 14/09/99 16/06/63
Tchad 19/10/96 24/01/78 19/11/63
Thaïlande 01/01/95 24/12/09 02/08/08
Togo 31/05/95 24/01/78 10/09/67
Tonga 27/07/07 14/06/01
Trinité-et-Tobago 01/03/95 10/03/94 01/08/64
Tunisie 29/03/95 10/12/01 07/07/1884
Turkménistan 25/12/91 25/12/91
Turquie 26/03/95 01/01/96 10/10/25 01/11/00
Ukraine 16/05/08 25/12/91 28/04/05 25/12/91
Union européenne 01/01/95
Uruguay 01/01/95 18/03/67
Vanuatu – République de 24/08/12
Venezuela – République bolivarienne du 01/01/95 12/09/95
Viet Nam 11/01/07 10/03/93 08/03/69
Yémen 15/02/07
Zambie 01/01/95 15/11/01 06/04/65
Zimbabwe 05/03/95 11/06/97 18/04/80

Section 2.3. Même invention

Une demande ultérieure DU contient la même invention que la demande antérieure DA si (Directives F-VI 2.212 et G2/9813) l’homme du métier peut, en faisant appel à ses connaissances générales, déduire directement et sans ambiguïté à partir du contenu de DA l’objet de DU.

Les dessins de la demande DA peuvent être utilisés (A88(4) CBE14 et T169/8315).

Les éléments mentionnés dans la référence à l’état de la technique ne peuvent pas être pris en considération (Directives F-VI 2.212).

Enfin, il est nécessaire que le contenu de DA soit suffisamment décrit et permette la réalisation de l’invention (T843/0316).

Si la revendication contient une disclaimer admissible, cela n’a pas d’incidence sur la validité de la priorité (Directives F-VI 2.212).

Section 2.4. Délai de 12 mois à compter de la première demande

2.4.1. Généralité

Il n’est possible de revendiquer la priorité d’une demande que pendant une période de 12 mois à compter de la première demande (A87(1) CBE1).

Si ce délai n’est pas respecté, il est possible de demander une restitutio in integrum (A122 CBE17), mais seulement dans un délai de 2 mois à compter de l’expiration du premier délai (R136(1) CBE18, Directives A-III 6.619).

2.4.2. Véritable première demande

Une première demande est une demande qui a été (Directives F-VI 1.420) :

  • pour la première fois,
  • déposée dans un État parti à la CUP (ou, sans doute, mais sans certitude, un membre de l’OMC),
  • et visant la même invention qu’une demande ultérieure.

Le principe est donc le suivant :

Première demande pour la priorité

Première demande pour la priorité

Seule la demande EP1 peut revendiquer la priorité de D1, et EP1 ne peut pas revendiquer d’autres priorités.

2.4.3. Fiction de première demande

1) Principe

Par fiction, il est possible de considérer qu’une demande ultérieure comme « première demande » (Directives F-VI 1.4.121).

Pour ce faire, il faut respecter les conditions de l’A87(4) CBE1 :

  • la demande ultérieure doit :
    • avoir le même objet que la demande antérieure (véritable première demande normalement) ;
    • avoir été déposée dans ou pour le même État que la demande antérieure (ou, sans doute, mais sans certitude, un membre de l’OMC),
  • la demande antérieure doit, à la date de dépôt de la demande ultérieure,
    • avoir été retirée, abandonnée ou refusée,
    • sans avoir été soumise à l’inspection publique
    • sans laisser subsister de droits,
    • qu’elle n’ait pas encore servi de base pour la revendication du droit de priorité.

La demande antérieure ne peut plus alors servir de base pour la revendication du droit de priorité.

Fiction première demande pour la priorité

Fiction de première demande pour la priorité

Dans cet exemple, à la date de dépôt de D2, aucun droit ne subsiste pour la demande D1 et D1 n’a pas servi de base à une autre revendication de priorité.

2) Non retirée, abandonnée ou refusée

Il peut arriver que la demande antérieure a, à la date de dépôt de la demande ultérieure, n’a pas été retirée, abandonnée ou refusée (Directives F-VI 1.4.121).

Dans ce cas, la revendication de priorité pour la demande ultérieure n’est pas valable.

3) Avoir été soumise à l’inspection publique

Cette inspection publique peut être, notamment :

  • la publication en vertu de l’A93(1) CBE22 ;
  • l’accès au dossier en vertu de l’A128(1) CBE23 car le demandeur a autorisé un tiers à y avoir accès ;
  • l’accès au dossier en vertu de l’A128(2) CBE23 si le demandeur s’est prévalu de sa demande de brevet européen à l’encontre d’un tiers.
4) Laisser subsister des droits

Il n’est pas très clair « quels droits » sont couverts par cette expression.

On peut penser aux droits qui permettent à une autre demande de bénéficier de la date de dépôt d’une demande ultérieure (hors priorité) (Directives F-VI 1.4.121) :

  • les « continuation » ou « continuation-in-part » américaines ;
  • les divisionnaires ;
  • etc.

En cas de doute, et si la revendication de priorité est importante, l’OEB peut inviter le demandeur à prouver que la demande antérieure n’a pas laissé subsister de droit (Directives F-VI 1.4.121).

"subsister un droit"

« Subsister un droit »

Dans le cas présenté, la demande D1 est une première demande pour A, B et C, tandis que D2 est une première demande pour D.

Notons que EP1 sera un A54(2) CBE24 pour EP2 du fait de la publication (pour A et B).

Cas de la "continuation-in-part" américaine

Cas de la « continuation-in-part » américaine

En effet, dans le cas de la « continuation-in-part » , les éléments communs avec la demande antérieure bénéficient de sa date de dépôt.

5) Demande antérieure hors CUP/OMC

Si la demande antérieure est déposée hors CUP/OMC, la demande antérieure ne sera pas une première demande (car elle n’aura pas fait naître de droit de priorité, le contraire serait contraire à l’esprit de la CUP) et ne gênera donc pas une revendication de priorité d’une demande ultérieure dans un pays de la CUP/OMC.

Demande antérieure étant au Timor oriental

Demande antérieure étant au Timor oriental

6) Demande antérieure hors CUP mais dans un territoire membre de l’OMC

Nous pouvons nous demander ce qui ce passe si :

  • la demande antérieure est déposée hors CUP mais dans un territoire membre de l’OMC
  • la demande antérieure est retiré, sans avoir laissé subsister des droits
  • une demande ultérieure est déposé dans ce même territoire.

Intuitivement, nous nous dirions que la demande ultérieure peut être considéré comme une première demande au regard de l’A87(4) CBE1.

Formellement, cela n’est pas certain car la lettre de l’article indique « déposée dans ou pour le même Etat » (Etat faisant référence aux Etats de la CUP, les membres de l’OMC ne sont pas nécessairement des Etats, comme Taiwan).

Personnellement, je ne pense pas que cela pose problème (i.e. la demande ultérieure peut être considérée comme une première demande) car le fait que  l’A87(4) CBE1 ne mentionne que les Etats (et non un membre de l’Organisation mondiale du commerce comme l’A87(1) CBE1 semble être un oubli du législateur lors de la modification de l’article : d’ailleurs, l’article A87(5) CBE1 qui fait référence à l’A87(4) CBE1 mentionne bien les membres de l’OMC.

7) N’ayant pas servi de base à une revendication de priorité

Le simple fait qu’une demande a revendiqué la priorité de la demande antérieure (même si aucune publication n’a lieu) rend définitif le fait que la demande antérieure est une première demande.

Revendication de priorité antérieure

Revendication de priorité antérieure

8) Même demandeur

Si le demandeur n’est pas le même dans la demande (A87(4) CBE1), il peut se passer des choses assez surprenantes.

En cas de demandeurs différents

En cas de demandeurs différents

Cette situation est possible que s’il n’y a eu aucune cession du droit de priorité de Z vers W (T788/0525).

Section 2.5. Épuisement du droit de priorité

Malgré une jurisprudence (T998/9926) qui interdisait de revendiquer plusieurs priorités de dépôts ayant le même objet dans un même pays et déposées dans un délai de 12 mois, il semble aujourd’hui que cela soit possible (T15/0127 et T5/0528).

Section 2.6. Revendication de priorités multiples

Il est tout à fait possible de revendiquer des priorités de demandes visant des objets différents. Chaque objet aura alors une date différente (A88(2) CBE14).

Chapitre 3. Conditions de forme à respecter

Voir l’article sur les exigences liées au dépôt29.

Chapitre 4. Traduction du document de priorité

Section 4.1. Principe

Lors du dépôt et lors de la revendication d’une priorité nouvelle, il n’est pas nécessaire de traduire la demande prioritaire.

Néanmoins, au cours de l’examen ou en cours d’opposition (cas exceptionnel « Communiqué de l’Office européen des brevets, en date du 28 janvier 2013, relatif à la règle 53(3) CBE modifiée », JO 2013, 15030), il peut arriver qu’une telle traduction soit demandée : si la validité de la revendication de priorité est pertinente pour établir si l’invention est brevetable (i.e. si un document intercalaire pertinent est trouvé par l’Examinateur), alors une traduction sera à fournir dans une des langues officielles après notification de l’OEB et dans un délai imparti (R53(3) CBE31).

Ce délai imparti est (« Communiqué de l’Office européen des brevets, en date du 28 janvier 2013, relatif à la règle 53(3) CBE modifiée », JO 2013, 15030) :

  • en cas de demande européenne :
    • alignée sur le délai de la fourniture de la requête en examen (R70(1) CBE32) ou sur le délai pour confirmer l’examen (R70(2) CBE32) en fonction du cas d’espèce, si la validité de la revendication de priorité devient importante au moment où le rapport de recherche européenne est achevé.
    • imparti par la division d’examen, si la validité de la revendication de priorité devient importante pendant la procédure d’examen.
  • en cas de demande euroPCT :
    • imparti par la division d’examen (si l’OEB a été ISA ou SISA)
  • en cas de brevet européen :
    • imparti par la division d’opposition, si la validité de la revendication de priorité devient importante pendant la procédure d’opposition.

L’A121 CBE33 est applicable à ce délai pour le demandeur tandis que l’A122 CBE17 est applicable pour le titulaire.

Section 4.2. Déclaration de traduction intégrale

Il est également possible de fournir une déclaration indiquant que la demande européenne est une traduction complète du document de priorité (R53(3) CBE31, deuxième phrase).

Cette déclaration peut être faite dans le formulaire de requête en délivrance (Directives A-III 6.8.634).

Section 4.3. Sanction

Si aucune traduction n’est produite dans les délais, les documents intercalaires seront considérés comme opposables (i.e. perte du droit de priorité, A90(5) CBE35 et R53(3) CBE31, dernière phrase).

Chapitre 5. Divers

Section 5.1. Date d’une revendication

5.1.1. Principe

La date de chaque revendication s’analyse indépendamment les unes des autres.

Si une demande EP déposée à t1 revendique un objet A et que la priorité déposée à t0 contient l’objet A, alors la revendication A possède une date effective t0 (A89 CBE36).

5.1.2. A et B

Si une demande EP déposée à t2 revendique un objet « A et B » et que cette demande revendique deux priorités (A à t0 et B à t1), alors la revendication « A et B » possède une date effective t2 (date de dépôt de la demande EP).

Ce principe connaitra une exception si la priorité déposée à t1 mentionne explicitement la priorité déposée à t0 en indiquant que les caractéristiques des deux documents peuvent être combinées d’une manière particulière (Directives F-VI 1.537).

5.1.3. A ou B

L’utilisation du mot « ou » est en fait signe que la revendication doit être analysée comme deux revendications.

Si une demande EP déposée à t2 revendique un objet « A ou B » et que cette demande revendique deux priorités (A à t0 et B à t1), alors la revendication « A ou B » possède deux dates effectives :

  • t1 pour B ;
  • t0 pour A.

5.1.4. A et/ou B

Une revendication « A et/ou B » contient 3 objets « A » , « B » et « A et B » .

Section 5.2. Désignation de l’État de la demande prioritaire

Il est tout à fait possible de désigner dans la demande de brevet européen l’État dans lequel a été déposée la demande prioritaire (i.e. priorité interne).

Cela n’est pas prévu par la CUP, mais ça l’est dans la CBE (A87(1) CBE1).

Cela est également possible dans le PCT en fonction des dispositions nationales applicables pour cet État (A8.2.b PCT5).

Section 5.3. Retrait d’une priorité après la publication

Le fait de retirer une priorité après la publication d’une demande ne modifie pas son opposabilité ou non à une autre demande en tant qu’état de la technique A54(3) CBE24 (Directives G-IV 5.138).

Il peut ainsi se passer des choses assez « surprenante » comme le montre le schéma suivant :

Antériorisation mutuelle au titre de l'A54(3) CBE

Antériorisation mutuelle au titre de l’A54(3) CBE

Ainsi, aucune des deux demandes EP1 et EP2 n’est nouvelle : elles s’antériorisent mutuellement au titre de l’A54(3) CBE24.

Section 5.4. Revendication d’une priorité non valide

Le fait de revendiquer une priorité ne permet pas de prémunir contre l’opposabilité de cette demande prioritaire.

Dans la situation suivante, la demande prioritaire EP1 est opposable au titre de l’A54(3) CBE24 à l’encontre de l’objet A revendiqué par EP2 car la priorité n’est pas valable.

La priorité peut être un docuemnt A54(3) CBE

La priorité peut être un document A54(3) CBE

Les options possibles pour éviter un tel problème sont :

Section 5.5. Priorité partielle

Il est tout à fait possible qu’une revendication bénéficie de plusieurs dates de priorité distinctes pour des objets différents (T571/1041).

Cela arrive le plus fréquemment lorsque une revendication propose une alternative, une des branches de l’alternative étant supportée par la priorité tandis que l’autre ne l’est pas (ou est supportée par une autre priorité).

Néanmoins, il n’est pas nécessaire que les alternatives soient énoncées en tant que telles dans la demande, ou que le terme « ou » soit effectivement utilisé (T571/1041) : il suffit de pouvoir d’identifier conceptuellement, par comparaison de l’objet revendiqué avec la divulgation du document de priorité, un nombre limité d’objets alternatifs clairement définis.

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